port_de_canet_vue_aerienne

Le Port

Idéalement situé aux portes de la côte Vermeille et dans l’écrin privilégié du Parc marin du Golfe du Lion, le port de Canet-en-Roussillon présente une offre de services variée et étendue.

Un port unique en Occitanie

Comptant 1 300 anneaux et des infrastructures techniques permettant la mise à sec d’unités mesurant jusqu’à 100 pieds et pesant jusqu’à 200 tonnes, le port de Canet-en-Roussillon est adossé à un pôle nautique d’une quarantaine d’entreprises spécialisées dans la plaisance et aux savoir-faire complémentaires reconnus bien au-delà du littoral français. Labellisé « Qualité Plaisance » 5 anneaux depuis 2019 par la Fédération Française des Ports de Plaisance et engagé dans la démarche de certification « Ports Propres », le port de Canet-en-Roussillon se distingue par sa très large offre de services qui répondra à toutes les attentes des plaisanciers en recherche d’un poste à flot à l’année, d’une escale ou cherchant à faire entretenir leurs bateaux.

Un port animé et vivant toute l’année

Fort de ses nombreuses associations, le port est le théâtre d’évènements et d’animations tout au long de l’année. Avec l’une des plus grandes concentrations de vieux gréements du littoral français, le plan d’eau de Canet-en-Roussillon est le lieu de rencontre de la modernité et du patrimoine dans un esprit de convivialité qui s’illustre lors des grands évènements tels que les Voiles Classiques ou la Fête de la mer, ou dans les activités organisées en toutes saisons par son club des plaisanciers. Les nombreuses régates se déroulant sur le plan d’eau de Canet-en-Roussillon, dont certaines compétitions internationales, raviront quant-à-elles les plus sportifs.

Une offre de loisirs pour l’été

Abritant en son sein le plus gros club de voile du département des Pyrénées-Orientales, et déployant à chaque saison estivale un quai dédié aux loisirs nautiques, le port de Canet-en-Roussillon propose une offre d’activités nautiques complète. Au programme, cours de voile sur tous types de supports, sortie en jet ski, parachute ascensionnel, location de bateau à moteur, croisière et promenades en mer… Pour profiter de la Grande Bleue de plein de manières différentes !

vieux gréements port de canet en roussillon

Un port en constant développement

Résolument tourné vers l’avenir sans pour autant oublier son histoire et sa culture, le port de Canet-en-Roussillon continue sa modernisation et son agrandissement. Fer de lance de l’ambition de la Ville de Canet de confirmer son statut de ville maritime et capital du catamaran, le port sera prochainement agrandi avec le creusement d’un nouveau bassin capable d’offrir 100 postes à flots supplémentaires dédiés aux grands catamarans. Afin de répondre à la croissance d’entreprises innovantes et leaders dans le secteur de la construction navale, du refit et de l’équipement nautique, le pôle nautique sera agrandi afin d’accueillir de nouvelles entreprises et d’offrir de nouvelles infrastructures à la mesure de ses performances.

Tourné vers le devenir de la filière du nautisme

Au cœur du Campus d’Excellence des métiers du nautisme, le port accueillera très prochainement le premier Pôle de Formation aux Métiers du Nautisme d’Occitanie, proposant une large offre de formation du CAP au doctorat, en corrélation avec les besoins de l’industrie du nautisme. Enfin, le port de Canet-en-Roussillon est résolument engagé dans la transformation numérique de ses services et la recherche de solutions innovantes comme sur le sujet de la gestion de l’eau douce par exemple.

port de canet en roussillon catamarans

@2023 – Sillages – Tous droits réservés. Crédits photos : © Laurent Michel et Brigitte Respaut (Ville de Canet-en-Roussillon), Anna Knyszewski et Julie Pallares (SPL Sillages).